Comment choisir les espèces qui peupleront son aquarium ?
Un énorme choix
Il existe de nombreuses espèces que vous pouvez choisir pour peupler votre aquarium. Cependant, la plupart ne seront pas forcément compatibles avec ce que vous avez défini plus tôt en termes de contraintes, de budget, d’entretien et de place. Cela dit, le point positif est qu’il existe forcément une espèce adaptée à vos souhaits.
Une ou plusieurs espèces ?
Cette question dépend principalement du volume de votre aquarium, donc de l’espace dont vous disposez. On appelle un aquarium avec plusieurs espèces un aquarium communautaire, et un aquarium avec une seule espèce un aquarium spécifique.
Si vous avez un aquarium de moins de 60 L, vous ne pourrez envisager qu’une seule espèce. Sur des volumes supérieurs ou égaux à 60 L, vous pourrez commencer à envisager soit des micro-poissons adaptés à ce volume avec des crevettes naines (type Neocaridina), soit un aquarium spécifique. Sur des volumes de 100 L et plus, vous pouvez envisager de mettre plusieurs espèces, en veillant à ce qu’elles se partagent l’espace de l’aquarium. Par exemple : une espèce qui occupe le fond de l’aquarium et une autre qui occupe le milieu.
Première contrainte : le volume
Vous savez désormais si vous pouvez avoir une ou plusieurs espèces. Maintenant, la question est : quelles espèces mettre dans votre aquarium ? La première étape consiste à se renseigner sur les espèces compatibles avec votre volume. Si vous souhaitez une autre espèce nécessitant un volume plus important, il faudra envisager un aquarium de plus grande capacité. On cherche toujours à s’adapter au vivant dans notre aquarium, et non à adapter le vivant à nos contraintes.
Deuxième contrainte : les paramètres de l’eau
Renseignez-vous maintenant sur les paramètres d’eau exigés par les espèces que vous souhaitez maintenir. Testez aussi votre eau du robinet et réfléchissez à ce que vous êtes prêt à mettre en place afin d’atteindre les paramètres adaptés aux espèces. Par exemple, si une espèce requiert un sol technique et que vous ne souhaitez pas vous embêter à en utiliser un, éliminez cette espèce.
Assurez-vous également que l’entretien demandé correspond à votre budget et au temps que vous pouvez y consacrer. Si vous souhaitez maintenir plusieurs espèces dans le même aquarium, vérifiez que leurs paramètres soient compatibles.
Le milieu de vie propice à ces espèces
Dernière étape : vous avez désormais choisi la ou les espèces que vous maintiendrez. Vous pouvez maintenant vous renseigner sur le lieu de vie idéal pour ces espèces : aquarium très planté ? Peu planté ? Pas du tout ? Faut-il mettre en place de nombreuses cachettes ? Ainsi, vous pourrez définir la décoration de votre aquarium.
Pour trouver des idées, consultez la rubrique articles divers. Vous y trouverez des articles sur les pierres, les racines, les plantes, les gousses, mais aussi d’autres informations pratiques sur la petite vie d’un aquarium.
Conclusion
C’est la fin de ce tutoriel sur le choix des espèces pour bien débuter en aquariophilie. N’hésitez pas à le compléter par d’autres lectures sur des sites et forums spécialisés afin d’approfondir vos connaissances.
Pensez aussi à visiter régulièrement la page articles divers, qui sera mise à jour fréquemment avec de nouveaux contenus. Ce site évoluera aussi au fil du temps pour ajouter des conseils et enrichir les informations, alors n’hésitez pas à revenir !