Obtenir les paramètres idéaux

Ce que va vous expliquer ce guide

Vous trouverez ici toutes les informations nécessaires pour ajuster les paramètres de votre eau afin qu'ils correspondent aux besoins de vos futurs animaux. Les explications suivent un ordre logique, alors prenez le temps de lire le guide en entier. Prêts ? C'est parti !

Eau de conduite ou eau osmosée ?

Pour remplir votre aquarium, vous pouvez utiliser de l'eau de conduite ou de l'eau osmosée. Si vous utilisez un sol technique, il est fortement recommandé d'utiliser de l'eau osmosée, car elle permet d'obtenir un KH et un pH faibles et stables. Le sol technique va abaisser le pH progressivement, mais celui-ci ne s'ajuste pas automatiquement aux besoins exacts de vos espèces. Il est donc important de tester l'eau régulièrement pour éviter tout stress pour vos poissons ou crevettes. Pour les autres espèces, vous pouvez choisir en fonction des paramètres de votre eau de conduite. Dans certains cas (NO2 élevés, présence de métaux lourds...), l'eau osmosée reste la meilleure option.

Modifier le GH

Le GH représente la dureté totale de l'eau, c'est-à-dire la concentration en minéraux. Il peut être ajusté de plusieurs façons.

Augmenter le GH

Pour augmenter le GH, utilisez des sels minéraux adaptés aux espèces présentes. En vous aidant des tests en gouttes et de la notice des sels, vous pourrez obtenir l'eau parfaite pour vos pensionnaires. Lors des changements d'eau, veillez à ce que l'eau ajoutée soit similaire à celle de votre aquarium. Si vous avez reminéralisé l'eau avant la mise en eau, il faudra continuer à le faire à chaque changement pour maintenir la dureté.

Diminuer le GH

Pour diminuer le GH, diluez votre eau avec de l'eau osmosée. Cela réduit la concentration en minéraux. Comme pour l'augmentation, il faut veiller à ce que l'eau ajoutée soit proche de celle de l'aquarium existant.

Le KH

Le KH, ou dureté carbonatée, peut être modifié de la même façon que le GH : augmentation avec des produits spécifiques ou diminution par dilution avec de l'eau osmosée. Pour un aquarium accueillant des Caridina cantonensis, le KH doit être proche de 0. Dans ce cas, l'utilisation d'un sol technique est nécessaire et tous les changements d'eau doivent se faire avec de l'eau osmosée, éventuellement reminéralisée pour ajuster le GH. Si vous souhaitez baisser le pH, un KH inférieur à 4 facilite la baisse. Il est important de maintenir la stabilité des paramètres pendant les changements d'eau.

Modifier le pH

Le pH est fortement lié au KH. Les animaux nécessitant un pH élevé ont souvent besoin d'un KH élevé, et inversement pour ceux préférant un pH bas.

Diminuer le pH

Dans le cas où vous utilisez de l'eau du robinet, commencez par réduire le KH de votre eau si nécessaire en la diluant avec de l'eau osmosée. Cela rendra la tâche plus facile. Vous pouvez ensuite ajouter des tanins, par exemple avec des feuilles de catappa ou des fruits d'aulne, qui feront baisser le pH. Il sera nécessaire encore une fois d'assurer la stabilité des paramètres, en y portant une attetion spéciale durant les changements d'eau, en s'assurant que les paramètres soient relativement proches. Dans les cas des espèces nécéssitant un sol technique, il ne sera pas nécessaire d'avoir recours aux tanins pour baisser le pH. Le sol technique tamponnera le KH et le pH. Attention, dans ce cas, il faudra veiller à faire ses changements d'eau à l'eau osmosée uniquement.

Augmenter le PH

Généralement, il n'est pas nécéssaire d'augmenter le pH de l'eau pour un aquariophile. Cependant, si vous connaissez cette situtation, vous pourrez utiliser du bicarbonate pour augmenter le KH et le pH. (les deux étant très liés, si votre pH est trop bas, votre KH sera certainement trop bas aussi). Attention à utiliser un produit compatible avec l'aquariophilie. Et à nouveau, il faudra porter une attention particulière durant les changements d'eau à la stabilité des paramètres.